Comment vivre pendant 6 semaines au bord d’un lac sans en profiter pour faire une sortie en bateau. Impossible !!!

Ici, il existe plusieurs compagnies qui louent des bateaux, à partir d’une heure, jusqu’à la journée. Aussi surprenant que ça puisse paraître (en tout cas pour moi), pas besoin de permis, ni de manuel pour conduire ce type de bateau, qui est pourtant gros (bon on a quand même galéré pour l’amarrer et pour « lever l’ancre » 🤣)

Suivant la durée de la location, on peut faire différents trajets, avec 3h de location, nous décidons donc de partir sur le trajet bleu :

On commence par descendre au sud au centre du lac, avant de de remonter en passant par de petits canaux. Ces passages sont d’un calme incroyable, bordés de maisons magnifiques, bref, c’est vraiment un moment magique !!

Pendant que certains se prélassent, profitent du paysage, du calme et d’un vrai moment de détente, d’autres goûtent aux joies de la capitainerie. Même les quelques gouttes sur la fin du trajet ne suffisent pas à entacher ce super moment !

On profite quand même de ce temps, pour faire une petite halte sur l’une des iles. De quoi nous donner envie d’y revenir avec un pique-nique !! Dune s’est même fait une copine ! 🦆

Ces 3h sont vraiment passées trop vite, et nous ont surtout donné envie de relouer un bateau pour plus longtemps, d’abord pour faire le grand circuit, qui passe dans la partie nord du lac et ensuite pour pouvoir profiter d’une des iles pour se poser, faire un pique-nique et pourquoi pas tenter la baignade…

Quoi qu’il en soit avec le lac à 10 min en voiture d’Hilversum, ce sera une activité facile à prévoir, les bateaux peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes et la location est ouverte d’avril à septembre.

Côté budget : Sloepdelen, la société par laquelle nous sommes passés, a des bateaux dans plusieurs endroits des Pays-Bas et tout se fait en ligne pour la réservation. Les tarifs sont différents selon les lieux, forcément on ne paie pas la même chose à Loosdrecht ou à Amsterdam, et il faut compter entre 50 et 70 € / heure pour le tarif public. En voyant que c’est une activité qu’on fait régulièrement, nous avons rapidement décidé de prendre l’abonnement annuel (200 € / an et il permet de bénéficier de tarifs bien plus avantageux sur la location). Une fois la location effectuée, il est possible de prévoir le pique-nique et de s’arrêter sur l’une des iles pour manger.