Marken est une petite ville à l’est d’Amsterdam, au 13ème siècle, elle fut séparée du continent avec la création du Zuiderzee. Les moines d’un monastère non loin, construisirent des digues et drainèrent l’eau afin d’y permettre l’élevage et l’agriculture. Les inondations restaient fréquentes c’est pourquoi les habitants commencèrent par construire leurs maisons sur des buttes (werf), puis ils les installèrent sur des pilotis.
La pêche fût pendant longtemps la seule source de revenus de l’ile (baleine dans les zones arctiques et harengs dans la Mer du Nord), ce qui explique la forte activité du port à cette époque. Malheureusement la construction de la digue mit fin à cette activité maritime, plus de 20 ans plus tard, Marken fut de nouveau reliée au continent par la route.
Le village n’est pas accessible en voiture pour les non-résidents, il faut donc se garer sur le grand parking à la sortie de la digue. Il est ensuite possible de louer des vélos pour circuler pour rapidement, mais j’avoue qu’avec le temps, personne n’est motivé pour le vélo… Le village semble comme figé dans le temps, certes la météo de ce mois de décembre doit y être pour quelque chose (il fait aux alentours de -10° aujourd’hui). Les maisons sont quasi toutes en bois, peintes dans des couleurs foncées, vertes pour la plupart.
Apres quelques minutes de marche, nous arrivons sur le port, s’il a effectivement perdu son activité, il n’en reste pas moins bien occupé, de nombreux bateaux sont amarrés. Nous décidons de tenter l’un des resto du port pour manger un morceau et se réchauffer.
Pour nous affrontons de nouveau le froid pour aller jusqu’au phare, c’est une marche d’environ 30 min, mais avec le froid, l’aller nous prendra un peu plus de temps. D’autant que les enfants (et les grands) prendront plaisir à marcher sur la glace des fossés (d’ailleurs on comprend maintenant pourquoi les néerlandais sont nombreux à posséder leurs propres patins à glace).
En bref, c’est vraiment un endroit à part, qui mérite une visite, pas besoin d’y passer la journée, quelques heures sur place suffisent.