Dimanche, on profite du beau temps pour aller passer la journée au Dolfinarium Harderwijk, au programme morses, otaries, requins, raies, marsouins et dauphins évidemment !

Sur la route, on croise d’énormes champs d’éoliennes, elle sont rangées en ligne et il y en a une quantité assez incroyable. D’autant qu’on est jamais passé aussi près d’une éolienne ! Les enfants (et moi aussi j’avoue 🙊) sont impressionnés par la taille de ces engins !!
Après nos 45 min de route, nous voilà sur place, le parking est déporté (à environ 15 min à pied), heureusement il y a une petite voiturette qui fait le trajet jusqu’à l’entrée. Mais il fait chaud, très chaud !! On passe l’entrée du parc et ouf ! il y a plusieurs jets d’eau dans le parc qui permettent de se rafraichir un peu. Après une petite « douche » bien venue, nous nous intéressons à la carte du parc :

- 1. Dauphins
- 2. Otaries de Californie
- 3. Morses
- 4. Otaries de Steller
- 5. Marsouins
- 6. Phoques
- 7. Requins et raies
- 8. Dauphins Delta
- 9. « Sous l’eau »
Pas de bol, on a pas vraiment préparé notre visite, du coup on a pas prévu les maillots de bain pour profiter de la partie aquatique du parc 😰. C’est pas grave, on se contentera des jets d’eau !
On commence notre parcours par les dauphins Delta, on reste un moment à les observer nager, les enfants adorent les voir remonter à la surface pour respirer.
Un petit coup d’œil aux otaries de Californie qui profitent du soleil et de la chaleur pour faire une sieste.
Puis direction les morses et leur spectacle, on avait beau ne rien comprendre (tout était en Dutch) on a quand même bien rigolé, le gros mâle est capable de faire des trucs vraiment surprenant, comme de jouer de la trompette (cf. la vidéo ci-dessous) ou du toboggan pour retourner dans l’eau (le moment préféré d’Ethan 😋), on a même eu le droit à un passage par la balance (1450 kg pour Môsieur tout de même !!). Bref 15 min en plein soleil, mais c’était franchement sympa, inutile de vous préciser qu’après le show, tout le monde s’est rué sous les jets d’eau 💦 !!
Petit passage rapide pour aller voir les raies et les requins avant le grand spectacle des dauphins !! Bon honnêtement, c’est pas dingue (les requins et les raies, je veux dire). C’est vrai que c’est sympa de pouvoir les toucher mais avec le mouvement de l’eau constant, très compliqué d’avoir des photos nettes 😭
Et enfin, direction le dolfinarium pour un spectacle franchement magnifique !! Rien que l’endroit est déjà chouette ! (et en plus on était au frais 😛).
Ils présentent le spectacle comme un documentaire, racontant l’apparition des dauphins, expliquant la manière dont ils se déplacent, dont ils communiquent, comment ils se repèrent dans l’eau, bref c’est très ludique et très intéressant (et en plus on à le sous-titrage en anglais sur l’écran, il ne nous restait donc plus qu’à traduire à Ethan – les deux autres étant plus intéressés par ce qu’il se passait en bas !)
Voici « quelques » vidéos du spectacle ! 😍 Moi fan de dauphins ? Je vois pas du tout de quoi vous voulez parler !! 😝
Petit pause déjeuner après le spectacle avant de retourner faire un coucou aux raies (on profite surtout du fait qu’il n’y a plus grand monde autour du bassin à ce moment-là).
Puis les enfants ont enfin le droit d’aller faire « les jeux d’enfants » et nous, de nous poser un peu !
Puis c’est l’heure du dessert – goûter, avec cette chaleur pas la peine de chercher bien loin, les glaces font l’unanimité !

Un petit tour « sous l’eau » pour voir nager les morses…
Puis nous prenons le chemin du retour, mais pas sans faire un petit dans le centre de Harderwijk, la ville qui abrite le delphinarium !
Bilan : tout est en extérieur (mis à part le spectacle des dauphins), donc pas fortes chaleurs, ne pas oublier les maillots de bain et la crème solaire ! Par contre, c’est vraiment un endroit parfait pour une virée à la journée, on peut prévoir le pique-nique où manger sur place, il y a de nombreuses offres de restauration et on ne se fait pas assassiner sur le prix. De plus la ville a côté est très sympa, on aurait pu y passer plus de temps si la chaleur et la marche n’avaient pas eu raison de nos loulous. Côté parking, je pense qu’on s’est un peu fait avoir en prenant le parking déporté, il en existe un (très grand) à l’entrée du parc, d’autant qu’au moment de retourner à la voiture, aucune voiturette en vue, il a donc fallu tout faire à pied…
Côté budget : on avait pris les tickets en ligne et on les a payé 21 € / personne, je ne suis pas allée voir leur prix sur place, mais sur le site, ils annoncent des tarifs à 30 € / personne pour les tickets achetés sur place… Je ne peux donc que vous recommander de les prendre à l’avance.