Jeudi 1 septembre, comme leurs copains en France, les garçons prennent le chemin de l’école !! Mais pour cette première année aux Pays-Bas, ce n’est pas une école comme les autres, il s’agit d’une école réservée aux étrangers ayant pour objectif de leur apprendre le néerlandais afin qu’ils puissent intégrer le système scolaire standard. Globalement, il faut compter entre 1 et 1,5 an pour que les enfants aient le niveau nécessaire pour aller à l’école avec les petits néerlandais.
La classe démarre à 8h30, arrivée autorisée entre 8h20 et 8h30, de ce côté-là, on est pas vraiment dépaysé. Ce qui change, c’est surtout l’heure de fin des cours : 14h30 la semaine et 12h le mercredi (eh oui fini la grasse mat’ le mercredi matin !!).
Un autre gros changement, ce sont les goûters et repas. Les enfants ont une petite pause (10 min) vers 10h pour manger un petit goûter (des fruits essentiellement) et une autre pause repas, très courte aussi, environ 15 min. Le goûter, comme le repas, sont fournis par les parents, vu qu’il n’y a pas de micro-ondes, tout doit pouvoir être manger « froid » et surtout, tout doit être le plus « healthy » (sain) possible.
Donc pour nous, la rentrée, c’est déjà le mercredi soir, avec la préparation de nos premiers repas d’école !
Le lendemain matin, les enfants sont au taquet, habillés en un rien de temps, ils ont hâte de partir pour l’école. De notre maison temporaire jusqu’à l’école, il faut compter environ 15 minutes de voiture, sauf que le matin il y a « quelques » bouchons, rien à voir avec nos bouchons lyonnais, je vous rassure, mais quand même, on perd une petite dizaine de minutes sur le trajet. Heureusement, on avait pris de la marge !
Une fois sur place, on imite les autres parents et on immortalise la première entrée des enfants ! Puis direction les tableaux blanc qui indiquent la composition des groupes. Ici, on ne parle pas de classe, mais de groupes d’âge, Ethan est dans le groupe 5, Nolan le 3 et Dune entrera dans le groupe 1 à 4 ans.
Le maître d’Ethan parle français, il n’en fallait pas moins pour rassurer Ethan ! On apprendra par la suite qu’ils font en sorte qu’il y ait toujours une personne qui parle la langue des enfants au cas où. D’ailleurs, le maître interviendra également dans la classe de Nolan de temps en temps.
Une fois tous les enfants arrivés, nous sommes autorisés à les accompagner dans leurs classes respectives.
Les jours qui suivent, je suis encore autorisée à accompagner Nolan jusqu’à sa classe, ça me permet de découvrir un peu la manière dont se passent les journées. C’est comme ça, que je découvre la durée de la pause déjeuner (et donc pourquoi les garçons n’ont jamais le temps de finir leur « lunch », ils le terminent toujours dans le bakfiet quand on rentre…) mais aussi certains mots qu’ils ont vus et/ou appris (vu que Nolan ne nous raconte pas grand chose, c’est plutôt sympa !).
La méthode est plutôt simple, s’il y a bien des leçons d’orthographe (spelling), en revanche pas de grammaire, ni de conjugaison, on apprend à parler en pratiquant, en lisant, en faisant des mathématiques, du sport etc… autrement dit, les enfants apprennent la langue comme ils ont appris le français bébé, et ça marche super bien !!!!