Pour ce premier hiver aux Pays-Bas on avait envie d’aller voir le Festival des Lumières d’Amsterdam (un peu de nostalgie de la Fête des Lumières Lyonnaise probablement). Ici tout se passe sur l’eau, les canaux deviennent une scène géante permettant l’exposition de nombreuses œuvres de lumière.
Le Festival dure tout le mois de décembre et les lumières sont visibles de 17h00 à 22h00 du dimanche au mardi, et de 17h00 à 23h00 du mercredi au samedi. Pendant le break de Noël, les lumières sont allumées jusqu’à 22h00 indépendamment des jours et les lumières ne sont normalement pas allumées le 31 décembre.
Pour les voir, deux options :
- marcher le long des canaux, le circuit pédestre fait environ 6,5 km, mais il peut être fait en plusieurs fois, selon vos envies, c’est très facile grâce à l’application mobile (lien en fin d’article),
- ou prendre un bateau. Le circuit en bateau dure environ 1h15, il y a des départs toutes les 30 minutes entre 17h45 et 21h30. Les tickets peuvent être achetés directement sur leur site web (je vous mets le lien plus bas).
De notre côté, nous décidons de tenter l’expérience en bateau, il fait froid, il pleut un peu, on est en semaine, on a les enfants, bref, ça nous semble l’option la plus raisonnable. Et c’est vrai qu’on est bien installés, au chaud et on profite d’un petit verre inclus dans le billet, franchement on est pas mal ! On a eu un peu peur de la buée sur les vitres, mais l’équipage a l’habitude, un peu de produit vaisselle et hop, plus de buée, on peut enfin profiter du spectacle. Seul bémol, les photos à travers les fenêtres, c’est vraiment pas ça… Mais en voici quelques unes pour vous donner une idée.
Vous pouvez retrouver sur leur site toutes les expo de chaque festival ainsi que toutes les informations pratiques de l’événement. Côté résa, pour le bateau, vous pouvez passer soit par leur site (rubrique Tickets), ou par GetYourGuide, les tarifs sont les mêmes, globalement 28€ / personne avec une boisson comprise. Il est également possible de réserver des bateau avec des groupes plus petits voire de privatiser un bateau en fonction de votre budget.
Voici la vidéo du Festival pour cette version 2022, enjoy!!!