Comme pour tout le reste, c’est Booking qui s’occupe des formalités pour l’inscription des enfants à l’école. 

3 possibilités s’offrent à nous :

– L’école Française, plusieurs avantages : les programmes sont identiques à la France (d’où son nom), les vacances scolaires aussi (encore qu’on se sait pas sur quelle zone elles se basent), les inconvénients : elle est en plein centre d’Amsterdam (ce n’est clairement pas notre zone de résidence de prédilection), elle est payante (et relativement chère) et surtout ça veut dire que niveau vie sociale, pour les enfants, comme pour nous, tout va se faire en français (et là aussi, ce n’est pas ce que nous recherchons en venant vivre aux Pays-Bas).

– L’école internationale, école en anglais, très sympa pour l’ouverture d’esprit, et c’est ce que nous recherchons aussi avec ce changement de vie, et globalement, il y en a au moins une dans chaque ville autour d’Amsterdam. Par contre, c’est vraiment cher, compter entre 20 et 21k€ par enfant par année…

– L’école néerlandaise, l’avantage principal c’est l’intégration des enfants, à l’école, pour se faire des copains, mais également pour les activités extra-scolaires. Autre point positif, les écoles aux Pays-Bas sont très bien notées, notamment au niveau européen, il en existe de toutes sortes, basées sur tout type d’enseignement (catholique, Montessori…) et enfin elles sont gratuites. L’inconvénient, à part ici, le néerlandais ne leur servira pas à grand chose…

Après un premier rdv téléphonique avec Mieky, nous décidons finalement d’arrêter notre choix sur l’école néerlandaise, même si nous sommes conscients que le néerlandais ne sera la langue qu’ils utiliseront le plus dans leur vie professionnelle (et encore, sur un malentendu…), nous préférons privilégier leur intégration dans le pays et leur permettre de faire rapidement des activités sportives.

Mais Mieky a bien entendu notre dilemme entre école internationale et néerlandaise et nous propose finalement une école internationale bilingue. Les enfants y feront au moins 1h d’anglais par jour, et par 1h, je veux dire 1h minimum de temps de parole, de pratique et non pas d’apprentissage scolaire. Ce qui signifie que nous enfants pourraient être trilingues dans les années à venir. Autant dire que ce choix d’école nous ravit !

Le système néerlandais possède une autre subtilité, tous les enfants étrangers doivent d’abord apprendre le néerlandais avant d’intégrer l’école traditionnelle. Ils ont des écoles de langues un peu partout, appelées Taalschool. Les enfants y passent 1 an en moyenne (ça peut aller de 6 mois pour les plus rapides jusqu’à 1 an et demi, pour ceux qui rencontrent des difficultés) et dès qu’ils maitrisent suffisamment la langue, ils basculent dans l’école standard. Nos enfants doivent donc commencer par là à la rentrée.

Au moment où nous faisons les inscriptions, la Taalschool n’accepte que les enfants à partir de 6 ans, ce qui signifie qu’Ethan et Nolan iront à la Taalschool pendant que Dune intègrera l’école néerlandaise. Tout en sachant qu’aux Pays-Bas, les enfants commencent l’école à 4 ans + 1 jour, autrement dit officiellement le 15 octobre pour Dune.

Début juin, nous emmenons les enfants à Amsterdam pour leur faire découvrir Hilversum, la ville que nous avons choisie, et surtout leur montrer les écoles où ils vont aller, qui sont jusqu’à côté l’une de l’autre !

plan des écoles
Carte d’Hilversum et localisation des écoles

Finalement, nous apprendrons mi-juillet que la règlementation a changé et que Dune commencera à la Taalschool avec ses frères après ses 4 ans. Une nouvelle qui nous rassure, autant qu’elle nous facilitera la vie !