Mardi, nous décidons de commencer à nous comporter comme les résidents néerlandais (ce que nous seront à la fin de la journée), direction une boutique de vélos, pour avoir quelques informations sur le bakfiet pour moi (le fameux vélo cargo utilisé ici pour transporter les enfants, les courses…) et sur les vélos standard pour Yan.
Il existe 2 types de bakfiets, la version 2 roues et la version 3 roues.

La version 2 roues existe en 2 tailles, longue comme sur la photo ci-contre, ou plus courte.
L’avantage, il est étroit et se faufile rapidement dans les rues.
L’inconvénient, deux roues, niveau équilibre c’est compliqué, surtout avec du poids devant, autre point le rayon de braquage est très très large, il faut donc prévoir quand on veut tourner voire faire demi tour.
Enfin, il ne permet que de transporter 2 enfants en même temps (3 pour certaines marques, mais la troisième place est vraiment étroite).
La version 3 roues existe en 2 « tailles », 85 cm de large pour la petite, 95 cm pour la version « large ».
L’avantage, les 3 roues lui confèrent un équilibre peu importe la charge à l’avant, et surtout il peut transporter jusqu’à 4 enfants ou un grande quantité de courses.
L’inconvénient, c’est qu’il est très large, donc peut-être moins évident pour circuler avec et apparemment, la conduite tricycle ne ressemble pas à celle d’un vélo, il faut donc prendre le coup de main.

Dans un cas comme dans l’autre, nous voulons une version avec assistance électrique, le pays a beau être plat, il en faut de l’énergie pour pousser tout le monde !! 😝 Ensuite, il faudra au minimum ajouter la protection contre la pluie, ben oui avec le grand ciel bleu et le soleil de ces derniers jours, on aurait presque tendance à oublier qu’on a quand même choisi un pays où il pleut souvent !!!
Personnellement, mon choix se portera plutôt sur le tricycle, surtout pour sa stabilité, malheureusement il n’est pas possible d’en louer un. Pas grave, nous décidons de louer la version 2 roues pour voir ce que ça donne, c’est Yan qui la prendra, de mon côté je prends un vélo standard avec un porte-bébé à l’arrière.
Le lendemain matin, le vendeur nous livre les vélos à la maison. Après quelques réglages, c’est partie pour notre première virée en vélo autour du lac.
On charge les enfants et c’est parti !! On part à la découverte du lac de Lossdrecht.

Bilan de cette première sortie, le vélo c’est génial !! D’avoir roulé un peu au milieu des voitures, on comprend mieux la signalétique mais globalement, ce sont quasiment toujours les vélos qui sont prioritaires !! Côté piste cyclable, il arrive que la piste soit seulement « matérialisée » le long de la route, mais les voitures les respectent plutôt bien (on s’est pas fait tailler de short 😝), il n’empêche que c’est assez marginal, la majorité des pistes cyclables sont séparées des voitures par un terre-plein, un trottoir ou autre, de quoi nous rassurer le jour où l’on mettra les enfants sur leurs vélos, mais chaque chose en son temps !!