Amersfoort appartient à la région d’Utrecht et en est la seconde plus grande ville. Son centre-ville date du Moyen-Âge et a été préservé quasiment intact, on y découvre donc avec plaisir les canaux médiévaux, les ponts, l’ancienne porte…

Nous avons commencé par faire le tour de la ville en longeant les remparts, avant de revenir par le centre. Le mélange entre l’architecture et les décorations de Noël, c’est vraiment chouette ! Ça donne une peu de féérie à ce centre-ville !

La Koppelpoort (port d’accès visible sur les premières photos) est vraiment belle, elle fut achevée au début du XVème siècle, On restera quelques minutes à la regarder impressionnés, pendant que les gens la traversent comme si de rien, c’est vraiment amusant cette différence entre locaux et touristes !

On y découvre aussi les Muurhuizen, les maisons sur la droite sur la 4ème photo. À la fin du XIVème siècle la ville connait un grand essor et il faut l’agrandir. On construit alors un nouveau mur d’enceinte et on démolit l’ancien. Là où se tenait l’ancien mur, sont construites de nombreuses maisons avec les matériaux du mur issus de la démolition.

La ville regorge de petites boutiques aux jolies vitrines et aux produits locaux, c’est une vrai bonheur de flâner dans ses rues malgré le froid et le temps grisonnant. J’espère qu’on pourra vous la faire découvrir avec une météo plus clémente et pourquoi pas au printemps !

Site d’Amersfoort, pour en savoir plus sur la ville