L’une des demandes de nos visiteurs du mois d’octobre, c’était d’aller à Utrecht, nous avons donc décidé de leur faire découvrir cette ville depuis les canaux. Facile maintenant qu’on sait qu’on peut louer des bateaux dans plusieurs villes, comme on l’a fait sur le lac.
On profite du « beau » temps de vendredi pour aller passer la journée là-bas. On commence par une petite balade à pieds avant une pause repas (d’ailleurs on ne retiendra vraiment pas le resto dans lequel nous avons manger).
On a loué le bateau pour 3h, pour avoir le temps de faire le parcours tranquillement mais honnêtement on aurait pu prévoir carrément moins de temps, on a eu le temps de faire 2 fois le tour !
Le départ se trouve au sud de la carte, nous sommes ensuite partis par la droite, vers la partie la moins « citadine » de la balade. On redescend ensuite en plein milieu du centre-ville avant de repartir par le canal de gauche (qui n’est pas marqué dans l’itinéraire sur la carte). Ce canal nous permet de passer sous le centre commercial, c’est vraiment amusant de passer dessous après avoir regardé les bateaux passer plusieurs fois sous nos pieds !

Bilan : C’est très sympa de visiter Utrecht depuis les canaux, ça donne vraiment une autre vision de la ville, et c’est surprenant de passer par un espace très nature avec des arbres, de la verdure, on en oublie presqu’on est en ville, avant de se retrouver au milieu du centre-ville avec des resto de chaque côté, des passants… Bref, on referait sans souci, surtout qu’en semaine, on n’a vraiment pas eu de souci pour naviguer, il n’y avait pas beaucoup de trafic sur les canaux ! Par contre, on diminuera le temps de location, sachant qu’il n’y a pas beaucoup d’options en termes d’itinéraire et pas vraiment de possibilités d’amarrer le bateau, il n’y a pas vraiment d’intérêt à y passer autant de temps.
Côté budget : sans l’abonnement à Sloepdelen, compter 70 € / heure pour un bateau pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.