Le 5 décembre, les petits néerlandais fêtent Sinterklass, ou l’équivalent de Saint Nicolas. La légende veut que Sinterklass arrive à la mi-novembre en bateau depuis l’Espagne, il est accompagné de son fidèle cheval Amerigano et de ses assistants les Zwarte Piets. L’arrivée de ces personnages est un véritable événement aux Pays-Bas, car le jour de son arrivée, le Sint est accueilli par le maire de la ville dans laquelle il accoste (globalement toutes les villes où il peut y avoir un cours d’eau, donc presque partout 😋), celui-ci lui remet alors les clés de la ville.

L’arrivée la plus médiatisée c’est bien entendu celle d’Amsterdam, qui rassemble une foule impressionnante (entre 300 et 350 000 personnes étaient attendues cette année). Cet événement est également retransmis à la télévision. Le Sint séjournera ensuite dans le ville jusqu’au 5 décembre : date de son anniversaire et surtout date du « Pakjesavond », la distribution des cadeaux ! Eh oui ici les enfants reçoivent leurs cadeaux beaucoup plus tôt que chez nous !

Il ne s’agit pas d’un jour chômé, mais les enfants terminent souvent l’école plus tôt (12h dans notre cas) et les parents finissent également majoritairement plus tôt afin de profiter de la soirée avec leurs enfants. Car c’est en fin de journée, que l’un des Zwarte Piet, déposera une hotte remplie de cadeaux devant la porte de la maison !

Un peu d’histoire :
D’après la légende, le Sint est basé sur l’évêque de Myre, Nicolas et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas né en Espagne mais en Turquie (personne ne sait vraiment pourquoi il vient aux Pays-Bas depuis l’Espagne par contre). Il mourut le 6 décembre, date connue comme la Saint Nicolas.

Alors pourquoi fête-t-on Sinterklass le 5 décembre ? Il semblerait qu’à l’origine, la distribution de cadeaux avait bien lieu dans la nuit du 5 au 6, mais petit à petit les familles ont pris l’habitude d’ouvrir les cadeaux le 5 au soir, finalement aujourd’hui, les cadeaux sont offerts le 5 et le 6 correspond au jour où Sint et les Piets repartent dans leur pays…

Pour ce qui est de Zwarte Piet (comprenez Piet le noir), il a été rajouté à la légende bien plus tard, afin d’aider le Sint. Si aujourd’hui, il existe une controverse concernant son nom (et son aspect : il a le visage noir), l’explication qu’on donne aux enfants reste celle que je préfère, Piet aurait été ramoneur par le passé et c’est la suie qui rend son visage noir (qu’il ne connaisse pas le savon, ne semble pas perturber les enfants le moins du monde 😋).

Ce sont les Piet qui distribuent les bonbons et les fameux Pepernotten (ou Kruidnotten) de délicieux petits gâteaux aux épices, tout au long de leur séjour aux Pays-Bas (grosso modo, ils suffisent que les enfants laissent leur chaussette sur la cheminée ou sur leur porte et ils les retrouvent garnies le lendemain… 🤣). Autant dire qu’on en a mangé de ces gâteaux !! Mais qu’est-ce que c’est bon !! 🥰 Une autre tradition veut que les enfants reçoivent une lettre (le plus souvent le S de Sint) en chocolat de la part du patron des enfants, mais s’ils ont de la chance (et qu’ils ont été particulièrement sages 🤣) ils peuvent recevoir la première lettre de leur prénom !

Ce qu’on a aimé c’est que tout le monde se prête au jeu, le mercredi 30, Sinterklass s’est invité à l’entrainement de foot des garçons. Les enfants ont ainsi pu s’entrainer avec les Piets avant de rencontrer le Sint (et de repartir avec des Pepernotten bien évidemment !)

Mais pas qu’au foot ! Le lundi 5 décembre, jour de Sinterklass donc, les enfants terminent l’école à 12h (pour profiter de cette journée pas comme les autres), mais ils ont également eu le droit à une matinée très spéciale. Lorsque nous sommes arrivés à 8h20, impossible d’entrer dans le bâtiment, les enfants se sont regroupés par classe, l’une des assistantes est sortie avec un accordéon et ils ont chanté des chansons sur Sinterklass, en attendant… En attendant quoi ? Le Sint évidemment !! Eh oui, Saint Nicolas s’est invité toute la matinée dans l’école en compagnie de 2 Piets, il a pris le temps de discuter avec les enfants, de passer du temps avec eux, pendant que les Piets distribuaient bonbons et pepernotten à foison ! Et cerise sur le gâteau ? Tous les enfants de l’école sont repartis chez eux avec des cadeaux, et franchement ils ont été gâté !! Un vrai moment de partage et de joie, nos loulous ont adoré !!! 😍

Et pour terminer cette journée en beauté, il semblerait qu’un Piet ait déposé des cadeaux aux enfants ce soir, on suppose que le Père Noël et Saint Nicolas se sont mis d’accord pour dire que les enfants vivant désormais aux Pays-Bas, il était normal qu’ils aient un peu le droit aux traditions de leur nouveau pays, même si nous conservons évidemment nos habitudes françaises et que les calendriers de l’avent nous rappellent que d’ici quelques semaines nous seront de retour parmi nos familles et nos amis !! ❤